Souleymane Ouedraogo

Souleymane Ouedraogo est couturier. Il transforme des sacs de riz de 50 kg jetables en sacs et accessoires fonctionnels et durables.

Les sacs que Souleymane récupère en les achetant à des collecteurs informels ont des motifs gais et colorés car ce sont des sacs de riz importés d'Asie (Vietnam, Thaïlande...) au Burkina Faso. Le marketing des entreprises asiatiques d'export a bien compris l'attrait des couleurs pour le consommateur africain...

Une manne de matière première pour Souleymane qui a développé depuis 2009 toute une gamme de sacs, accessoires, sacoches à vélo et même sac à tapis de yoga ! Souleymane est capable de réaliser à partir de ces simples sacs tout ce que ses clients lui demandent,

L'idée est venue quand il a vu les femmes de sa localité utiliser des sacs riz pour sécher leur farine et il a trouvé qu'il y avait de très jolis motifs sur ces sacs. Il a alors eu envie de donner une seconde vie à ces matériaux en proposant des produits avec une tendance beaucoup plus moderne. Et c'est de là que tout est parti.

Souleymane a appris la technique de la machine à coudre avec mon grand frère, qui a été d'un grand soutien, mais pour le reste c'est venu comme ça ; il y a des clients qui proposent aussi leur goût et c'est tout ça qui a forgé son travail.

Il travaille dans mon atelier en plein cœur de Ouagadougou, achète la matière sur place au fil du temps, car il a pu tisser un réseau de collecteurs qui connaissent bien les matériaux qu'il utilise et qui viennent lui vendre.

Pour la commercialisation, c'est généralement des dépôts ventes, la vente directe à l'atelier, des expositions ventes dans des foires au Burkina Faso et en Europe.

Il y a 10 produits.

Affichage 1-10 de 10 article(s)