Créateurs

Abdelghani Atlas

Abdelghani Atlas

C'est le père d'Abdeghani qui lui a enseigné les techniques qui lui permettent de transformer depuis plus de 30 ans les pneumatiques de tous types de véhicules en contenants, meubles, cadres, ceintures... Son atelier boutique se visite au bout du Riad Zitoune Kdim, près de la place des Ferblantiers à Marrakech (Maroc)

Babacar Diawara - Recycl'Shop

Babacar Diawara - Recycl'Shop

Babacar Diawara et ses compères réalisent une large gamme d'objets utiles et décoratifs essentiellement à base de canettes et capsules métalliques. Une dizaine d'ouvriers trient, nettoient, préparent et façonnent ces matières contraignantes pour leur redonner vie. L'atelier de Baba est installé sur la Corniche à Dakar (Sénégal)

Bijoutiers de la région de Mopti

Bijoutiers de la région de Mopti

Oumar et Ousmane (dit Baba) font la promotion de nombreux artisans maliens qui ne peuvent se produire à l'étranger et notamment des bijoutiers Peulhs et Touaregs de la région de Mopti (Mali)

Camping Sauvage

Camping Sauvage

Camping Sauvage est un collectif d'accessoiristes, décorateurs, fabricants d'objouets, prototypes et autres pièces uniques hybrides. Julien Roche, Adina Villemot et David Bartex ont installé leur atelier sur le site Transfert à Rezé près de Nantes (France)

Eric Lorenz

Eric Lorenz

Eric a depuis longtemps un petit vélo dans la tête. Son addiction est assez élevée pour lui donner envie d'en faire une matière. Une matière à scier, à tordre, à souder et à (dé)rouler dans l'espace. Eric officie à Fontenay-aux-Roses (France)

Juan Righetti

Juan Righetti

Bijoux en morceaux de vitres soudés, verres, tasses, photophores et pots auto-arrosés en bouteille coupée, Juan se joue des formes et des couleurs pour sublimer le verre, une matière qui n'a pas de secret pour cet artisan d'origine argentine installé à Girone (Espagne)

Kamlor Handmade

Kamlor Handmade

Kamlor Handmade est un collectif d'artisans qui confectionne des carnets en chutes de papier dont la couverture est finement peinte à la main. Il est implanté à Chang Maï (Thaïlande)

L'Atelier Oplatka

L'Atelier Oplatka

Chutes industrielles, boutons dépareillés, capsules de café, toutes ces matières délaissées sont pour Alice Oplatka des ressources pour de fabuleux projets... Récupérer, chiner, trouver les bons matériaux est le point de départ du travail d'Alice Oplatka, dont l'atelier se trouve à Paris (France)

La Capsule

La Capsule

"La Capsule" parce que le plus petit des déchets à une valeur, une utilité, Emilie valorise des matériaux récupérés : des chambres à air qui proviennent des garages. Du cuir, issu de dons, de chutes ou de démantèlement de canapés et d'anciens sacs. Les matières sont nettoyées et rénovées. Elle confectionne des poufs, des sacs et petites maroquineries. Certains cuirs sont imprimés à la main avec des motifs tirés d'objets trouvés. Visitez son atelier à Crest (France)

Le Flamant Rose

Le Flamant Rose

Le Flamant Rose est une entreprise sociale créée en 1997, facilitant de la mise en oeuvre du développement durable, travaillant avec des artisans indépendants ou des organisations d'appuis aux populations défavorisées à Antananarivo (Madagascar)

Le Verre Beldi

Le Verre Beldi

Il n’est pas un café qui ne l’ait employé pour servir le traditionnel "nus-nus" , le thé ou la tisane. Il n’est pas un touriste qui ne l’ait rapporté de son voyage au Maroc pour l’offrir comme un objet typique du pays. Produit artisanal fabriqué depuis les années 1940 et qui a bien failli disparaître en 2013, sa production est aujourd'hui relancée par le groupe Beldi en région de Marrakech (Maroc)

Mojo

Mojo

MOJO est basé sur un projet de réinsertion sociale et professionnelle. Sacs et pochettes sont créés à partir de languettes de canettes en aluminium montées au crochet par un groupe de femmes polonaises. Elles travaillent à Katowice (Pologne)

Moussa Traoré et Opa Bathily

Moussa Traoré et Opa Bathily

Formés à l'école de l'atelier Miria créé par Ladji Badiaga dans les années 80, Opa Bathily et Moussa Traoré reproduisent des créations développées dans l'atelier depuis plusieurs décennies et créent de nouveaux modèles réduits en boîte métallique soudée à l'étain. Ils travaillent tous deux à Bamako (Mali). 

Souleymane Ouedraogo

Souleymane Ouedraogo

Souleymane Ouedraogo est un couturier qui transforme des sacs de riz de 50 kg jetables en sacs et accessoires fonctionnels et durables. Son atelier se situe à Ouagadougou (Burkina Faso)

Toy

Toy

Zam-Ké

Zam-Ké

En donnant une deuxième vie à des matériaux issus du commerce et de l’industrie (bâches, ceintures de sécurité, sachets plastiques…), Zam-Ké contribue à résoudre les problèmes de gestion des déchets et d’assainissement des villes togolaises, tout en créant de l’emploi et des articles de mode qui rencontrent un succès international. Cette petite entreprise féminine exerce à Kpalimé et Lomé (Togo)