Le Verre Beldi

Il n’est pas un café qui ne l’ait employé pour servir le traditionnel "nus-nus" , le thé ou la tisane. Il n’est pas un touriste qui ne l’ait rapporté de son voyage au Maroc pour l’offrir comme un objet typique du pays. Produit artisanal fabriqué depuis les années 1940 et 100 % marocain, il devait pourtant connaître un destin dramatique : en juin 2013, la dernière verrerie du pays (Sover à Aïn Sebaâ - Casablanca) mettait la clé sous la porte, laissant ses clients et ses employés dans une situation d’abandon.

Parce qu’il ne pouvait se résigner à la disparition de cet objet emblématique, produit selon un savoir-faire hérité de père en fils, le groupe Beldi a entrepris de redémarrer l’activité en la dotant d’une fabrique modèle, bâtie avec les anciennes équipes de la Sover dans l’enceinte du Beldi Country Club. C’est un véritable challenge que de relancer la diffusion d’un produit vintage en vue d’une exploitation équilibrée. Pour reconquérir le marché menacé d’être remplacé par des produits industriels n’ayant pas le charme du verre soufflé, l’ambition du Beldi est de compléter la gamme « arts de la table » de nouveaux objets, de s’assurer la coopération de designers et de développer la distribution de la production à l’étranger.

Le procédé de fabrication du verre beldi consiste à recycler deux tonnes par jour de déchets de verre plat et de verre de bouteille, refondus dans un four chauffé à 1600 degrés environ et maintenu à température 24 h sur 24. Les verres, soufflés à la bouche, sont coupés artisanalement à la flamme d’oxygène et de gaz. Les débris repartent à la fusion, tandis que les verres sont placés dans un four de recuite pendant 3 h. Ils sont ensuite lavés et acheminés sur un chariot par rail jusqu’à leur lieu de stockage.

Depuis 15 ans, le Beldi se distingue par sa capacité à créer des lieux, des atmosphères et des activités qui valorisent et stimulent les savoir-faire traditionnels du Maroc. Il s’est forgé une mission, qui est de participer à la sauvegarde de certains secteurs de l’artisanat touchés par la mondialisation et par la crise. Si dans le petit souk du Beldi Country Club le tissage, la broderie et la poterie ont déjà pu bénéficier de cet élan de dynamique créative, c’est aujourd’hui une réelle entreprise de sauvetage qu’impulse le groupe en reprenant la fabrication de l’emblématique verre beldi.

En révélant un objet mythique du quotidien, Le Verre Beldi réunit aussi toutes les conditions pour redonner vie au verre soufflé. Respectant les normes essentielles de recyclage des matériaux, de relance d’emplois d’artisans dotés d’un savoir-faire, et d’édition de produits de qualité, Le Verre Beldi revalorise une spécification marocaine traditionnelle : le verre fait main et soufflé bouche depuis 1946.

Le Verre Beldi

Il y a 15 produits.

Affichage 1-15 de 15 article(s)