Créateurs
Abdelghani Atlas
C'est le père d'Abdeghani qui lui a enseigné les techniques qui lui permettent de transformer depuis plus de 30 ans les pneumatiques de tous types de véhicules en contenants, meubles, cadres, ceintures... Son atelier boutique se visite au bout du Riad Zitoune Kdim, près de la place des Ferblantiers à Marrakech (Maroc)
Anouar Smarrai
Situé dans la médina d'Essaouira, l'atelier Artsmarrai propose des sculptures d'insectes réalisées à partir de fils de cuivre, des graines d'argan et des femmes d'Essaouira qu'Anouar Smarrai réalise à partir de galet, carreau ancien ou cristal de quartz.
Babacar Diawara - Recycl'Shop
Babacar Diawara et ses compères réalisent une large gamme d'objets utiles et décoratifs essentiellement à base de canettes, boîtes et capsules et barils métalliques. Une dizaine d'ouvriers trient, nettoient, préparent et façonnent ces matières contraignantes pour leur redonner vie. L'atelier de Baba est installé sur la Corniche à Dakar (Sénégal)
Bijoutiers de la région de Mopti
Oumar et Ousmane (dit Baba) font la promotion de nombreux artisans maliens qui ne peuvent se produire à l'étranger et notamment des bijoutiers Peulhs et Touaregs de la région de Mopti (Mali)
Camping Sauvage
Camping Sauvage est un collectif d'accessoiristes, décorateurs, fabricants d'objouets, prototypes et autres pièces uniques hybrides. Julien Roche et Adina Villemot ont installé leur atelier sur le site Transfert à Rezé près de Nantes (France)
Collectif des femmes Bozo
C’est suite à un incendie dans sa maison qu’une femme de l’ethnie de pêcheurs Bozo a eu l’idée, en remarquant la beauté d’une perle spontanément formée par la fonte d’une sandale en plastique lors de l’incendie, de collecter ces sandales usagées, qu’on trouve par milliers flottant dans les cours d’eau, bouchant les conduits d’évacuation, sur le bord des routes et chemins de la région de Mopti (Mali)
Coopérative artisanale des cordonniers Raht Oudar
Raht Oudar est une coopérative de cordonniers créée en 2008 par des artisans d'Aït Baha (Région d'Agadir, Maroc)
Daouda N'Diaye
Au-delà de son travail d’artiste Plasticien, il est professeur au Sénégal suite à une formation à l’Ecole des Beaux-Arts de Dakar. Il suit, en France, une formation d’art thérapie et en psychologie à Paris V René Descartes, ce qui lui a procuré les clés pour sonder les vérités de l’esprit humain. Il initie et coordonne des projets autour des problématiques de l’environnement et de l’utilisation des déchets et des matériaux de récupération
Eve Allem
Eve Allem est une artiste-créatrice de bijoux et auteure d’ouvrages en LSF ( Langue des Signes Française)
Fernando Godoy
Spécialiste des bijoux à partir de couverts en bronze argenté depuis 30 ans, Fernando Godoy retourne au Mexique, son pays d'origine, dès les premiers frimas de l'hiver et nous revient au printemps avec de nouvelles créations
Jérôme Hyppolite
Dans son métier de maître d'hôtel, Jérôme manipule de nombreux emballages jetables et notamment des bouteilles en plastique, que ses hôtes lui rendent souvent à moitié pleines. Pour qu'elles prennent moins de place dans la poubelle, il les comprime à la force de ses mains jusqu'à ce jour où, profitant d'un moment de pause, il manipule une bouteille en la retournant de manière à former un contenant. Il décline alors cette création à partir de presque tous types de bouteilles en plastique de toutes contenances et la baptise Crystaliso
Juan Righetti
Bijoux en morceaux de vitres soudés, verres, tasses, photophores et pots auto-arrosés en bouteille coupée, Juan se joue des formes et des couleurs pour sublimer le verre, une matière qui n'a pas de secret pour cet artisan d'origine argentine installé à Girone (Espagne)
Kamlor Handmade
Kamlor Handmade est un collectif d'artisans qui confectionne des carnets en chutes de papier dont la couverture est finement peinte à la main. Il est implanté à Chang Maï (Thaïlande)
L'Atelier Oplatka
Chutes industrielles, boutons dépareillés, capsules de café, toutes ces matières délaissées sont pour Alice Oplatka des ressources pour de fabuleux projets... Récupérer, chiner, trouver les bons matériaux est le point de départ du travail d'Alice Oplatka, dont l'atelier se trouve à Paris (France)
L'Imaginarium de BilliBulle
Imagination, Conception, Fabrication et Vente de bijoux à base de matériaux recyclés ... Pièce unique ou Micro-Série par Billie Baleyte
La Capsule
"La Capsule" parce que le plus petit des déchets à une valeur, une utilité, Emilie valorise des matériaux récupérés : des chambres à air qui proviennent des garages. Du cuir, issu de dons, de chutes ou de démantèlement de canapés et d'anciens sacs. Les matières sont nettoyées et rénovées. Elle confectionne des poufs, des sacs et petites maroquineries. Certains cuirs sont imprimés à la main avec des motifs tirés d'objets trouvés. Visitez son atelier à Crest (France)
La capsulette
Créations uniques / Fait main
Le Flamant Rose
Le Flamant Rose est une entreprise sociale créée en 1997, facilitant de la mise en oeuvre du développement durable, travaillant avec des artisans indépendants ou des organisations d'appuis aux populations défavorisées à Antananarivo (Madagascar)
Le Verre Beldi
Il n’est pas un café qui ne l’ait employé pour servir le traditionnel "nus-nus" , le thé ou la tisane. Il n’est pas un touriste qui ne l’ait rapporté de son voyage au Maroc pour l’offrir comme un objet typique du pays. Produit artisanal fabriqué depuis les années 1940 et qui a bien failli disparaître en 2013, sa production est aujourd'hui relancée par le groupe Beldi en région de Marrakech (Maroc)
Mohamed Abounacer
Mohamed Abounacer est né en 1972 et décédé en septembre 2019 à Essaouira. Fils de forgeron, Mohamed Abounacer hérite du métier de son père, mais souhaite s'éloigner du style traditionnel. Il lui vint alors l'idée de faire des sculptures en fer. Il commence à travailler avec les restes qu'il collecte dans l'atelier de son père. Son travail se base sur la récupération et le recyclage
Mojo
MOJO est basé sur un projet de réinsertion sociale et professionnelle. Sacs et pochettes sont créés à partir de languettes de canettes en aluminium montées au crochet par un groupe de femmes polonaises. Elles travaillent à Katowice (Pologne)
Moussa Traoré et Opa Bathily
Formés à l'école de l'atelier Miria créé par Ladji Badiaga dans les années 80, Opa Bathily et Moussa Traoré reproduisent des créations développées dans l'atelier depuis plusieurs décennies et créent de nouveaux modèles réduits en boîte métallique soudée à l'étain. Ils travaillent tous deux à Bamako (Mali).
ReCyCLoReNZ
Eric a depuis longtemps un petit vélo dans la tête. Son addiction est assez élevée pour lui donner envie d'en faire une matière. Une matière à scier, à tordre, à souder et à (dé)rouler dans l'espace. Eric officie à Fontenay-sous-Bois (France)
Souleymane Ouedraogo
Souleymane Ouedraogo est un couturier qui transforme des sacs de riz de 50 kg jetables en sacs et accessoires fonctionnels et durables. Son atelier se situe à Ouagadougou (Burkina Faso)
Zam-Ké
En donnant une deuxième vie à des matériaux issus du commerce et de l’industrie (bâches, ceintures de sécurité, sachets plastiques…), Zam-Ké contribue à résoudre les problèmes de gestion des déchets et d’assainissement des villes togolaises, tout en créant de l’emploi et des articles de mode qui rencontrent un succès international. Cette petite entreprise féminine exerce à Kpalimé et Lomé (Togo)